Centrale électrique au gaz naturel de Kribi

04/12/2015

Fiche projet Cameroun : Centrale électrique au gaz naturel de Kribi

Logo Krbi power plant

Nom du projet : Centrale électrique au gaz naturel de Kribi

Pays : Cameroun

Secteur : Production indépendante d’électricité

Phase du projet : Exploitation

Modèle PPP : Concession BOT

Partenaire public : Ministère de l’eau et de l’énergie

Partenaire privé : La Kribi Power Development Corporation - KPDC (Groupe Globeleq - Actis)

Conception, construction, financement, et exploitation de la centrale électrique au gaz naturel de Kribi de 216 MW

Bailleurs : la Banque mondiale et son agence de garantie MIGA, la Société financière d’investissement (SFI), la Banque Africaine de Développement (BAfD), la Banque européenne d’investissement (BEI), le FMO (Banque  Néerlandaise d'Investissement), la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco), la Banque de développement des états d’Afrique centrale (BDEAC)

Durée : PPP sur 20 ans, contrat signé en 2009

Date de réception : mars 2013

Durée des travaux : Les travaux ont démarré en 2010

 

Description du projet 

En 2009, le gouvernement du Cameroun a confié à la Kribi Power Development Corporation (KPDC) la conception, la construction, le financement et l’exploitation de la centrale électrique au gaz naturel de Kribi de 216 MW. Ce projet a été réalisé sous la forme d’un contrat de partenariat public-privé d’une durée de 20 ans.

La construction du projet d'énergie de Kribi a débuté en 2010 et en mars 2013 la centrale fournissait sa première production d'électricité.

L’électricité produite est livrée à Southern Interconnected Grid (SIG) qui la vendra à la société Enéo (anciennement AES-SONEL) qui a le monopole de la production, du transport et de la distribution de l’électricité produite sur la base d’un contrat d’achat d’énergie de 20 ans.

La centrale de Kribi est en 2013 la première centrale du pays et dans la sous-région à fonctionner au gaz naturel. Elle est aussi le premier producteur indépendant d’électricité du pays devant la centrale électrique de Dibamba.

Un projet d'extension de la centrale de Kribi est en cours de développement et une fois achevé, l'installation permettra de générer une puissance électrique globale de 330 MW au gaz naturel.

La centrale de Kribi permet ainsi de combler de manière temporaire le déficit de production d’électricité du pays et de diversifier la production d’électricité jusqu'au lancement en 2017 du projet hydroélectrique lancé par le gouvernement d’une capacité de 6000 MW.

 

Principales caractéristiques

Contrat IPP de 20 ans à compter de 2009.

La centrale de Kribi fonctionne au gaz naturel avec le fuel léger comme combustible de secours.

Le projet comprend :

  • La centrale électrique : développement, construction et exploitation d'une centrale électrique alimentée au gaz naturel de 216 MW située près du village de Mpolongwe, à 9 kilomètres au nord de la ville côtière de Kribi dans la province du sud du Cameroun.

La centrale électrique comprend  9  turbines  à  gaz à  cycle simple.

  • Les installations de transport d’électricité : Construction d'une ligne de transmission à double circuit de 100 km et de 225 kilovolts entre la centrale de Kribi et le poste de conduite du réseau de Mangombe (225/90 kV) à Edéa dans la province du littoral afin d’injecter l’énergie produite sur le Réseau Interconnecté Sud (RIS).

Le gaz naturel provient du gisement offshore de Sanaga Sud via un gazoduc de 18 kilomètres développé par la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Construction :

  • Coût total du projet : 350.00  millions USD
  • Durée: travaux démarrés en 2010, mise en service en mars 2013

Réception : 2013

Liens :

Banque mondiale : Public-private partnerships briefs, Cameroon: Kribi Power Plant (en anglais)

Sources : Banque mondiale, BAfD, Globeleq
Crédit photo Globeleq

Inscription Lettre d'information

Votre inscription a bien été prise en compte.
Fermer la fenêtre

Envoyer à un ami

Le contenu choisi a bien été partagé
Fermer la fenêtre