Présentation de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
La BOAD est une institution spécialisée autonome de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) chargée du financement d’actions prioritaires de développement et d’intégration économique.
la BOAD finance :
- la construction ou l’amélioration d’infrastructures nécessaires au développement, notamment en matière de communication, d’équipements hydrauliques, d’électricité, et.
- l’amélioration, la création ou le transfert de propriété des moyens de production et de distribution dans les secteurs rural et industriel,
- les études de préparation de projets.
La BOAD intervient directement ou par l’intermédiaire de filiales, de fonds spéciaux constitués par elle ou d’institutions financières nationales. Ses interventions peuvent revêtir les formes suivantes : prise de participation, prêts à long et moyen terme, aval et bonification d’intérêts. Les Etats membres, les collectivités et établissements publics, les institutions financières, les organismes, entreprises et particuliers peuvent bénéficier de ses financements.
Pour accroître l’efficacité de ses interventions, moduler son action et l’adapter au mieux, des fonds spéciaux ont été créés en son sein : fonds de bonification, fonds de garantie des avals et des rachats, fonds d’études.
Engagement PPP
Afin de favoriser le développement de projets en PPP, la 16ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du 6 juin 2012 a instruit la Commission de l’UEMOA et les Institutions spécialisées de l’Union d’instaurer une nouvelle forme de gouvernance axée sur le Partenariat Public-Privé et sur des réformes structurantes destinées à l'amélioration du financement de l'économie » et «de créer au sein de la BOAD une cellule qui sera chargée de la promotion des PPP dans l’Union».
Pour mettre en œuvre ces décisions, la BOAD a confié en 2013 à un cabinet d’études le soin d’établir un rapport, afin de proposer un schéma d’organisation et la définition des missions de la cellule. Sur cette base, la BOAD a créé en son sein une Unité chargée du développement des projets en Partenariat Public Privé dans l’UEMOA.
Le président de la BOAD est M. Christian ADOVELANDE