Le gouvernement du Sénégal a mis en place un programme de développement économique à horizon 2035, le Plan Sénégal Emergent (PSE). Le PSE est décliné pour la période 2013-2017 en une Stratégie Nationale de Développement Economique et Social (SNDES) avec un Plan d’actions prioritaires 2014-2018 (PAP) dont certains projets sont envisagés d’être réalisés en partenariats public-privé (PPP).
Le Plan Sénégal Emergent présente 27 projets phares dont 18 projets prioritaires envisagés en PPP.
Le cadre institutionnel permettant la mise en œuvre du PSE comprend : un Comité d’Orientation stratégique (COS), placé sous l’autorité du Président de la République, un Comité de Pilotage (COP) présidé par le Premier Ministre, un Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent (BOSSE) ainsi que des structures d’exécution.
Un Plan national intégré de développement d’infrastructures est en cours de définition et sera communiqué au second semestre 2015.
Il n’existe pas de document de stratégie spécifique pour les PPP.
Pour en savoir plus sur le PSE : http://www.gouv.sn/-Plan-Senegal-Emergent-PSE,65-.html ou http://pse-officiel.com/
Pour en savoir plus sur le SNDES :http://www.gouv.sn/IMG/pdf/SNDES_2013-2017_-_version_finale_-_08_novembre_2012.pdf
Le PAP préconise le partenariat public-privé comme mode de financement avec l’hypothèse de 30% pour le secteur public et 70% de financement privé.
Pour les nouveaux projets de Partenariat Public Privé, les critères de choix sont les suivants :
Critères de pondération des PPP
Poids | |
C1: Qualité C2: Génération directe de revenus C3: Impact population C4: Impact sur l'emploi C5: Qualité service public C6: Impact sur l'environnement C7: Initiative présidentielle ou primatorale | 40 10 15 7 7 7 15 Total 100 |
Source : Plan d’actions prioritaires 2014-2018
Le PSE a été présenté aux bailleurs de fonds à l’occasion du Groupe consultatif qui s’est tenu en février 2014 à Paris.
Ministre chargé du Bureau opérationnel de Suivi du PSE : M. Abdou Aziz TALL
Evènement
Instruments financiers
Le gouvernement a mis en place des instruments financiers pour appuyer sa politique d’investissements, il s’agit du Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) et de la Banque nationale pour le Développement économique (BNDE).
Le FONSIS est susceptible d’intervenir dans des transactions relatives à des projets de type PPP.
Le FONSIS
Le FONSIS est une société anonyme dont le capital est détenu à 100% par l’Etat et ses autres démembrements. Il investit essentiellement sous forme de fonds propres aux côtés des opérateurs privés nationaux et étrangers (surtout les autres fonds souverains et des partenaires stratégiques experts dans leurs secteurs d’activités). A terme le FONSIS devrait mobiliser un capital de 1 milliard USD libéré sur plusieurs années pour : gérer efficacement des sociétés ou actifs ciblés par l’Etat, fructifier les actifs et constituer une partie de ses bénéfices en réserves financières à protéger pour le futur, agir comme partenaire privilégié des investisseurs du privé en investissant des fonds propres dans les projets stratégiques et structurants.
Le FONGIP
Le FONGIP a pour mission : d’atténuer les risques liés à l’octroi de crédits aux PME en leur offrant des garanties adaptées, d’octroyer des garanties aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux groupements socioprofessionnels soumissionnaires et attributaires des marchés publics pour le renforcement des secteurs prioritaires, de bonifier les prêts des institutions financières en faveur des PME dans les secteurs prioritaires en mettant à leur disposition les ressources d’appoint, dans le cadre de conventions signées avec elles.
La BNDE
La BNDE est une banque créée par l’Etat du Sénégal. Elle a pour mission d’offrir des services bancaires variés (banque de dépôt, banque d’investissement, gestion de fortunes et d’actif) et compétitifs aux opérateurs économiques (PME).
Source : Groupe consultatif Sénégal 2014 http://www.gcsenegal.gouv.sn/index.php